La boutique est définitivement fermée. Nous n’acceptons plus les commandes.
La boutique est définitivement fermée. Nous n’acceptons plus les commandes.
Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
Add description, images, menus and links to your mega menu
A column with no settings can be used as a spacer
Link to your collections, sales and even external links
Add up to five columns
Le tissu fait partie des matériaux auxquels on peut donner une seconde vie. Si vous êtes une habituée de notre boutique en ligne, vous savez que nous proposons la célèbre marque de savon de Cornwall: Ground Soap. Cette dernière a la particularité d’envelopper ses savons dans du tissu imprimé batik. Aujourd’hui, on vous parle de l’origine de cette technique et on vous donne 7 idées pour réutiliser les jolis carrés de tissus des savons Ground Soap.
La technique d’impression du batik remonte à l’Égypte ancienne. Des motifs et symboles étaient dessinés à l’encre et à la cire chaude sur du tissu. Un fois teint et lavé, le batik était alors utilisé pour envelopper les momies. On retrouve des traces de cette méthode traditionnelle artisanale à travers différents pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Chine, l’Inde... Mais, c’est le batik de l’île indonésienne Java qui est le plus connu grâce à sa commercialisation depuis le 17ème siècle. Il fait partie du patrimoine culturel et identitaire des balinais qui l’utilisent tout au long de leur vie. Encore aujourd’hui, de grandes écharpes batik aux couleurs chatoyantes et ornées de symboles spirituels et artistiques servent à envelopper les nouveaux nés. Certains balinais portent également du tissu batik quotidiennement et lors d’événements charnières comme les remises de diplômes ou les mariages. Pour souligner l'importance de l’art du batik, l'UNESCO décide en 2009 de l’inscrire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il existe de nombreuses manières de réutiliser les chutes de tissu ainsi que les morceaux dans lesquels sont emballés les savons Ground Soap. En voici quelques-unes :
Vous pouvez également contribuer au bien-être de familles canadiennes qui sont dans le besoin en participant au projet de Debbie Fraser et Angela Youngs, fondatrice de Ground Soap.
« Comment réutiliser le tissu dans lequel sont emballés les savons ? » Voici la question récurrente qui est à l’origine du projet Piece By Piece. Depuis 2018, Angela invite ses clients à renvoyer à Debbie les tissus dans lesquels sont emballés les savons afin qu’elle les transforme en magnifiques patchworks. Ces derniers sont offerts comme prix lors d’encans organisés par l’organisme social ontarien Centreaide Stormont, Dundas & Glengarry. En 2018, la première courtepointe réalisée par Debbie a permis de récolter un don 1 100 $ au profit de familles défavorisées.
Nous vous encourageons à participer à ce formidable projet philanthropique en envoyant vos morceaux de tissus à l’adresse suivante :
Piece By Piece c/o Ground Soap
7-841 Sydney Street Suite 900
Cornwall ON, CAN K6H 7L2
Vous connaissez d’autres astuces pour réutiliser les emballages des savons Ground Soap ? Dites-les nous en commentaire !
L'atelier candide est votre destination bien-être par excellence. Depuis 2018 la boutique en ligne offre des produits de soins naturels et soucieux de l'environnement que ce soit pour le visage, les lèvres, les cheveux ou le corps.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Articles-conseils, découvertes et promos directement dans votre courriel!